BÉNIN : Le nouvel imam de la mosquée centrale de Porto-Novo contesté
LA REDACTION
24 Mars 2025
Après le décès de l’imam principal de Porto-Novo, Amzat Houzéifa, le mercredi 19 mars 2025, une confrontation pour la succession s’est déclenchée au sein de la communauté musulmane de la capitale. La nomination de son successeur, avec l’approbation du patriarche Karim da Silva, fait l’objet de controverses. Une nouvelle crise est en cours parmi les disciples du prophète Mahomet à Porto-Novo.
Sous la conduite de Karim da Silva, Chaou Samad a été nommé imam principal de Porto-Novo le vendredi 21 mars 2025, suite au décès d’Amzat Houzéifa le mercredi 19 mars 2025. L’inauguration a été conduite par Landou Sanoussi, président du conseil de la communauté musulmane de Porto-Novo, avec la participation de nombreux adeptes. Selon les affirmations de plusieurs personnes, la sélection d’Ichaou Samad est fondée sur l’ordre établi. En d’autres termes, c’est lui qui est censé prendre la relève après le décès d’Amzat Houzéifa.
Cependant, le même jour, l’Union islamique départementale (Uid) de l’Ouémé a exprimé son désaccord concernant la nomination du nouvel imam central de Porto-Novo. Elle souligne qu’elle ne reconnaît pas cette désignation qui a été réalisée en non-respect des traditions et des principes de base qui gouvernent la sélection de l’imam de la grande mosquée de la capitale béninoise. Deux groupes, totalement antithétiques, débattent donc de ce fauteuil.
Source : Le matinal